Depuis 2020, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) publie régulièrement des études d'Emmanuel Vigneron, professeur des universités à Montpellier et spécialiste de l'approche territoriale de la santé, pour illustrer le déficit d'accès aux soins en milieu rural. Dans une nouvelle publication en date de ce vendredi 30 septembre, l’AMRF a décidé de calculer la densité de médecins au km². Ainsi, dans les bassins de vie ruraux, un généraliste couvre en moyenne 30 km³, contre 5 km³ dans les bassins de vie urbains. "La réalité de l'accessibilité à la présence médicale est donc six fois plus faible en milieu rural qu'en ville", résume l'association pour qui deux bassins de vie ruraux sur trois, dans le pays, manquent de médecins généralistes par rapport à la moyenne nationale.
Par ailleurs, selon leurs calculs, il manque 6.000 généralistes dans les bassins de vie ruraux pour atteindre le ratio d’un médecin généraliste pour 1.000 habitants. “Au total en France, si 31% des bassins de vie urbains atteignent cet objectif d’un pour mille, seuls 18% des bassins ruraux sont suffisamment dotés", affirme l'AMRF.
L’AMRF observe également des écarts importants pour les autres spécialités : la densité est forte dans les grandes métropoles et sur la façade méditerranéenne mais la pénurie “particulièrement criante” dans des départements du centre ou de l'ouest du pays notamment, précise France Bleu, partenaire de l’étude. Par exemple, le département des Bouches-du-Rhône présente, selon l’association, un "excédent" de 1.862 praticiens… contrairement à la Dordogne, qui affiche un manque de 194.
L'AMRF souligne que les études qu'elle a publiées depuis 2020 font aussi le "constat alarmant”, dans les territoires ruraux, d'une aggravation des écarts d'espérance de vie, d'une moindre consommation de soins hospitaliers et d'un vieillissement des professionnels de santé.
[avec France Bleu et AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus