L'Assurance maladie met en garde contre des emails et coups de fil frauduleux circulant depuis plusieurs semaines, destinés à prélever les données confidentielles des assurés. La caisse nationale rappelle qu'elle ne demande jamais la communication d'éléments personnels en dehors de l'espace sécurisé du compte ameli.
De plus en plus d'assurés reçoivent depuis plusieurs semaines des courriers électroniques de "hameçonnage" les encourageant à changer leur carte Vitale actuelle pour un nouveau modèle, a rapporté Franceinfo, ce vendredi. L'assurance maladie est claire : elle n'est pas à l'origine de ces demandes qui ne visent qu'à récupérer les données personnelles des usagers. Elle a d'ailleurs publié un message de prévention sur ameli.fr dès le 19 novembre dernier. L'email est bien imité : on voit l'entête "service public", une Marianne sur fond tricolore et le logo de l'Assurance maladie. Mais le texte est "mal rédigé", selon Franceinfo. Il invite à remplir un formulaire, dans le but de recueillir des informations confidentielles... L'assurance maladie rappelle sur son site qu'elle "ne demande jamais la communication d'éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l'espace sécurisé du compte ameli". "Lorsque l'Assurance Maladie vous contacte par téléphone, précise-t-elle, le numéro de l'appelant qui s'affiche à l'écran de votre téléphone peut être le 3646 ou le 05.53.35.62.37". [Avec nouvelobs.com]
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