Coup de gueule d'un maire : l'Ordre prend la défense d'un généraliste qui déplaque... pour raisons de santé
Le conseil départemental de l'Ordre des médecins a pris la plume pour défendre un médecin généraliste attaqué par le maire de sa commune. L'édile avait rédigé un communiqué pour faire part de son "coup de gueule", alors que le médecin de famille avait stoppé son activité libérale pour des raisons de santé.
"Peut-on lui reprocher d'être malade ?" écrit le Dr Gilles Mauduit, président du Cdom 71 dans un communiqué, rappelant que le praticien a été "contraint d'arrêter son activité libérale pour [des] raisons de santé". "Malheureusement, la profession de médecin ne protège pas des ennuis de santé, c'est même un facteur de risque pour certains", pointe l'institution ordinale.
La semaine dernière, Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes dans la Saône-et-Loire, s'était indigné dans un communiqué du départ de son généraliste rappelant "que l’investissement de 100 000 euros porté par la commune avait permis d’accueillir le seul médecin libéral de Sanvignes suivi de deux cabinets d’infirmières". "Il est devenu inadmissible que les collectivités subissent le chantage à la meilleure offre d’installation des futurs praticiens et soient en recherche constante de solutions sans aucune garantie de pérennité", ajoutait l'édile, semblant oublier les raisons du départ de son praticien.
"Ma réaction a pu paraître brutale comme le sont celles de ses patients"
Quelques jours plus tard, Jean-Claude Lagrange avait tempéré ses propos expliquant que ce départ était "un vrai coup dur pour la commune" et qu'il était "vécu comme un drame". "Ma réaction a pu paraître brutale comme le sont celles de ses patients", s'est justifié le maire, pointant le fait que le généraliste partait rejoindre le service des soins palliatifs au centre hospitalier de Montceau à partir de janvier prochain.
"Ses patients connaissent son dévouement et sa disponibilité, et ce n'est pas de gaieté de cœur qu'il quitte son cabinet", écrit, de son coté, le président du conseil départemental de l'Ordre des médecins. "Ce n'est évidemment pas une raison pour accabler la profession comme le fait monsieur Lagrange, bien mal inspiré en la circonstance", tacle-t-il. "La posture agressive et les propos déplacés de ce monsieur Lagrange sont d'ailleurs de nature à desservir la commune dans sa recherche d'un nouveau médecin", ajoute le Dr Mauduit, qui "tient à remercier" le généraliste d'avoir "affronté les dures réalités de l'exercice libéral dans une zone déficitaire", pendant quatre ans et dans des "circonstances difficiles".
[Avec linformateurdebourgogne.com]
La sélection de la rédaction
Suivrez-vous le mot d'ordre de "Médecins pour demain" en portant un brassard noir en décembre ?
Pierre Berton
Non
Pour ce que ça va changer... Ah, en passant, l'idée germe de connecter-raccorder les fichiers numériques de médecine du travail ... Lire plus