Stationnement des libéraux à Paris : Pécresse repart au combat

04/02/2019 Par Fanny Napolier

Plus d'un an après que les professionnels de santé parisiens et la mairie de Paris ont trouvé un accord sur le stationnement, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France repart au combat.

C'est par un courrier adressé au Préfet de police de Paris que Valérie Pécresse réouvre le débat du stationnement des professionnels de santé à Paris. Depuis le 1er janvier 2018, et au terme d'âpres négociations, les médecins et professionnels de santé effectuant au moins 100 visites par an bénéficient d'une carte "Pro Santé" leur offrant la gratuité du stationnement.  

  Les professionnels qui n'atteignent pas le seuil des 100 visites annuelles, soit moins de deux visites par semaine, bénéficient d'un tarif réduit "en raison de l'importance des missions qu'ils effectuent". "Alerte", s'écrie la présidente de la région Ile-de-France dans un courrier au Préfet de police de Paris rendu public. Plus d'un an après que cet accord a été trouvé, Valérie Pécresse s'inquiète du "frein que peut représenter le critère du nombre minimal de visites pour les médecins libéraux assurant peu de visites à domicile, avec le risque de décourager certains d'entre eux". La présidente de région, qui a lancé son mouvement "Libres!" en marge du parti Les Républicains, assure avoir échangé avec le Conseil de l'Ordre des médecins et des représentants syndicaux qui partagent son inquiétude. "C'est dans cet esprit que je souhaite aujourd'hui vous alerter, tant la lutte contre les déserts médicaux et le soutien aux professionnels de santé constitue un enjeu majeur pour nous tous", assure Valérie Pécresse.   Voir le courrier de Valérie Pécresse au Préfet de police de Paris      

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Pierre Caro

Pierre Caro

Non

Les médecins, à l'image de la société, n'ont plus le sens du devoir et des responsabilités. Bien que le nombre de médecin formés a... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18