Un médecin hospitalier sur deux souffre d’épuisement professionnel

26/11/2019 Par Marion Jort
D’après une étude publiée dans la revue Psychiatry Research réalisée par plusieurs médecins de la région parisienne, une grande majorité de médecins hospitaliers se disent stressés de manière excessive et en état d’épuisement professionnel.

  Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en plein contexte de crise à l’hôpital. Une étude* publiée dans la revue Psychiatrie Research, réalisée par des médecins et chefs de services de la région parisienne auprès de 677 médecins dont 285 psychiatres évalue à la fois le niveau de stress, d’anxiété, de dépression et d’épuisement professionnel des médecins hospitaliers et les facteurs de risque associés à ces états.  Ainsi, près de 9 médecins sur 10 (88,5%) rapportent un stress “excessif”. 24 % d’entre eux le considèrent d’ailleurs comme intense ou très intense. Près d’un médecin hospitalier sur deux souffre aussi d’épuisement, qu’il soit professionnel (44%), interpersonnel lié aux relations de travail (41%) ou personnel (49%). L’étude relève que l’épuisement interpersonnel est plus fréquent chez les psychiatres (45,3%) que chez les non-psychiatres (37,1%).

Ces états ont pour conséquence des symptômes dépressifs pour 11% des médecins et une anxiété significative (28,6%). Des symptômes principalement liés à la charge de travail et le temps de travail excessif, ainsi qu’à la pression émotionnelle.    *Étude réalisée auprès de 677 médecins dont 285 psychiatres en poste dans des hôpitaux et cliniques du sud et de l’est de l’Ile-de-France, sur 1540 qui avaient été sollicités (taux de participation de 44%). Coordonnée par les Professeurs Patrick Hardy et Emmanuelle Corruble (Hôpitaux Universitaires Paris-Sud, AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre) et par le Professeur Antoine Pelissolo (Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, AP-HP, Créteil) et co-Président du Collectif Inter-Hôpitaux, dans le cadre des Dispositifs Territoriaux de Recherche et de Formation (DTRF) Paris-Sud et Grand-Paris Est. 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5