Vaccin AstraZeneca : où en sont les livraisons pour les médecins de ville ?
Si le volume de livraison des vaccins AstraZeneca va rester relativement faible cette semaine avec 300.000 doses attendues, une grosse livraison de 1,4 million de doses est programmée la semaine du 29 mars. La quatrième campagne de commande, à destination des médecins de ville, devait se dérouler entre le lundi 15 mars au matin et le mercredi 17 mars au soir et permettre ainsi à chaque médecin de commander 1 flacon supplémentaire de 10 doses de vaccin. Elle a été interrompue le 15 mars, à la suite de la suspension de l’utilisation du vaccin AstraZeneca. 22 000 médecins ont commandé des doses pour la seule journée du 15 mars, soit un nombre de commandes supérieur au nombre de flacons disponibles pour cette semaine. Compte tenu des volumes livrés par AstraZeneca, les 14 000 premiers médecins ayant commandé des doses au cours de la journée du 15 mars seront livrés entre le mardi 23 mars et le mercredi 24 mars. Les 8 000 autres médecins seront livrés lors de la réception suivante de vaccins entre le mardi 30 mars et le jeudi 1 er avril. Seul le mail de confirmation de la commande, envoyé aux officines fait foi sur la quantité qui sera attribuée à l’officine et les dates prévisionnelles de livraison. Les rendez-vous de vaccination peuvent donc être organisés dès réception de ce mail de confirmation, à compter du jour suivant la livraison des doses.
Hier, lundi 22 mars, le portail de télé-déclaration a réouvert pour les médecins n’ayant pas pu commander la semaine du 15 mars. Il sera accessible jusqu’au mercredi 24 mars à 23h (uniquement pour les médecins n’ayant pas pu commander le 15 mars). Le médecin devra indiquer son souhait de commander 1 flacon de 10 doses de vaccin à son officine référente, qui saisira la commande sur le portail. Les 8 000 médecins ayant commandé en premier pourront recevoir leurs doses en officine entre le mardi 30 mars et le jeudi 1 er avril. Les autres médecins seront livrés la semaine suivante, entre le mardi 6 avril et le jeudi 8 avril.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus