C’est une tendance continue depuis 10 ans. Le nombre de médecins généralistes baisse en Ile-de-France. La région a ainsi perdu 1 600 généralistes au cours de la dernière décennie. Mais le rythme s’accélère, alerte l’URPS-ML Ile-de-France.
Alors que la moyenne était de 160 généralistes en moins par an, la région francilienne a perdu 244 généralistes ces douze derniers mois. Une accélération de 48%, note l’URPS-ML.
Du côté des spécialistes, les effectifs diminuent aussi, mais moins vite. La région a perdu 110 spécialistes au cours de l’année.
Globalement, les médecins généralistes considèrent leur qualité de vie au travail plutôt mauvaise, avec une note moyenne de 6,1/10. Leur charge de travail est considérée comme source de stress par 85% des répondants. Près de deux tiers des répondants indiquent n’avoir pas le temps de faire une pause déjeuner.
Pour autant, 84% des généralistes trouvent du sens à leur travail et déclarent se sentir utiles (84%), se sentir satisfaits à la fin de leur journée (78%) et se sentir épanouis par le travail accompli (73%).
La sélection de la rédaction
Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?
Michel Pailleux
Oui
Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus