Des algorithmes pour fluidifier la prise en charge des patients à l'hôpital

11/12/2018 Par Catherine le Borgne
E-santé

Pour la première fois en Europe, un hôpital va utiliser l’intelligence artificielle pour créer un centre de contrôle intelligent afin de réduire les temps d’attente et d’améliorer la prise en charge des patients, communique GE Healthcare, qui assure l'ingénierie de la procédure mise en place au Bradford royal Infirmary, en Angleterre.

C'est une vue d'ensemble en temps réel de 800 lits du Bradford Royal Infirmary, en Angleterre, que devrait permettre le nouveau système développé par GE Healthcare grâce à une technologie de pointe installée dans une salle de contrôle équipée d‘écrans géants, accessible aux personnels soignants. "Des algorithmes avancés capables d’analyser l’ensemble des données de l’hôpital permettront de mieux gérer les flux de patients en anticipant les goulots d’étranglement et en allégeant la pression sur le personnel", explique GE Healthcare dans un communiqué. A l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore, les temps d'attente aux urgences ont par exemple été réduits de 25 % alors que le temps d'attente pour un lit post-opératoire a diminué de 70 %. Le Bradford Teaching Hospitals NHS Foundation Trust a fait équipe avec GE Healthcare pour lancer ce projet, déjà implanté dans plusieurs hôpitaux aux Etats-Unis et au Canada et réalisé en co-construction avec des chercheurs, ingénieurs et le personnel hospitalier.    

Allez-vous fermer votre cabinet le 12 mars prochain contre les violences faites aux soignants ?

Christophe Zeter

Christophe Zeter

Non

Aucun interêt, tout le monde s'en fiche éperdument : ceux qui ne sont pas concernés, les politiques, et ceux que ça ne concernera ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9