Doctolib va investir 300 millions d’euros en 2022

10/01/2022 Par Sandy Bonin
E-santé
300 millions d'euros, c'est la somme que compte investir Doctolib en 2022. Elle sera destinée à développer les solutions existantes, mais aussi à créer de nouveaux services dans l'entreprise. La société compte poursuivre son développement à l'échelle européenne, notamment en Allemagne et en Italie.  

"En 2022, comme depuis la création de Doctolib il y a 8 ans, nous allons continuer de proposer des innovations utiles et fiables aux personnels de santé et aux patients pour avoir un impact positif sur l’accès à la santé en France et en Europe. Nous investirons 300 millions d’euros en 2022, dont 80% seront dédiés au développement des services existants et à la création de nouveaux services. Les deux tiers de ces investissements seront réalisés en France", a déclaré Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur de Doctolib. 

Ainsi, cette année, Doctolib compte accélérer le développement de Doctolib Patient, logiciel de gestion des rendez-vous et des services aux patients. 300.000 personnels de santé sont désormais utilisateurs de Doctolib dont 100.000 nouveaux en 2021. La société table sur encore 100.000 nouveaux soignants inscrits dans le courant de 2022.  

La société envisage également de créer une nouvelle suite de services pour les hôpitaux autour de la gestion des consultations, les services aux patients et les relations ville-hôpital. 250 hôpitaux publics sont utilisateurs de Doctolib, dont 50% des CHU français. Doctolib a prévu de renforcer son investissement aux côtés des structures hospitalières en 2022.

En 2022, Doctolib veut mettre son logiciel, Doctolib Médecin, à disposition de l’ensemble de ses médecins utilisateurs. Ce logiciel médical et administratif permet le suivi médical des patients et la gestion administrative et financière du cabinet. 2.000 médecins l'utilisent actuellement. La société compte également lancer la co-construction d’un nouveau logiciel pour les masseurs kinésithérapeutes, en partenariat avec les 8.000 spécialistes déjà utilisateurs de Doctolib. 

Doctolib prévoit aussi le déploiement avant l'été 2022 de Doctolib Team, un outil de coordination des soins entre professionnels de santé. Sécurisée et chiffrée, cette solution sera gratuite et ouverte à tous, utilisateurs ou non de Doctolib. Cet outil permettra à tous les soignants d’échanger facilement avec leurs confrères.  

Si Doctolib se félicite d'avoir œuvré en 2021 pour l’accès aux soins pour tous les patients, la société compte poursuivre cet engagement en 2022. Aujourd'hui, 60 millions de patients utilisent Doctolib en France, en Allemagne et en Italie. En France, 88% des utilisateurs de Doctolib se trouvent...

hors des 5 plus grandes villes et la société a permis de diviser le temps d’attente pour prendre rendez-vous chez un spécialiste par 3 à 4 (exemple : 29 jours pour un rendez-vous chez un ophtalmologue contre 80 jours en moyenne). 

34 millions de rendez-vous à moins de 24 heures ont été pris chez les plus de 20.000 médecins généralistes utilisateurs de Doctolib. 14 millions de consultations vidéo ont été réalisées via Doctolib.  

Cette année, Doctolib souhaite accélérer la dématérialisation de tous les documents de santé. A date, 2 millions d’e-prescriptions sont partagées chaque mois via Doctolib et ce nombre devrait tripler en 2022 avec l’enregistrement en ligne administratif et médical ainsi que le partage d’ordonnances sécurisées et en un clic. 

Alors que Doctolib est régulièrement interrogé sur les questions de sécurisation des données, la société a doublé la taille de l’équipe d’experts en cybersécurité et obtenu la certification ISO 27001.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5