Une généraliste de Ciboure, dans le Pays Basque, est soupçonnée d'avoir détourné près de 100.000 euros, principalement au préjudice de la CPAM. Elle devra s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Bayonne au mois de février prochain.
La praticienne, âgée de 58 ans, est poursuivie pour avoir facturé des actes fictifs et surfacturé d'autres actes médicaux entre septembre 2015 et fin avril 2018. Elle aurait abusé de sa qualité de médecin afin de tromper deux organismes sociaux. La Caisse primaire d’assurance maladie aurait été escroquée pour un montant de 88.600 euros. De son côté, l’Établissement national des invalides de la marine l'aurait été à hauteur de 7.780 euros.
La généraliste, qui a quitté le Pays Basque en 2019, exercerait aujourd’hui dans les Landes, indique Sud-Ouest. Elle devra s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Bayonne au mois de février prochain. Les victimes se sont constituées parties civiles afin de demander le remboursement des sommes détournées.
Si la justice condamnait la praticienne, l’Ordre des médecins pourrait également prononcer une sanction à son encontre, allant jusqu’à une interdiction d’exercer.
[Avec francebleu.fr et sudouest.fr]
La sélection de la rédaction
Suivrez-vous le mot d'ordre de "Médecins pour demain" en portant un brassard noir en décembre ?