3,2 millions d'euros de surfacturations ? Les centres dentaires Nobel Santé visés par une enquête

05/02/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Après les établissements Ophtalmologie Express, c'est au tour des centres dentaires Nobel Santé d'être dans le viseur de la justice. Une enquête préliminaire est en cours à la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée financière (Junalco) pour des soupçons de surfacturations atteignant 3,2 millions d'euros. 

 

"La Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a signalé à la justice que plusieurs centres de santé dentaires procédaient à de la facturation d'actes fictifs ou à de la modification de nomenclature d'actes pour obtenir des remboursements plus avantageux", a indiqué le parquet, sollicité par l'AFP. "L'estimation globale à ce stade des surcotations s'élève à 3,2 millions d'euros", a-t-il précisé. 

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

"Dès juin 2022, l'Assurance maladie s'est mobilisée sur le suivi de ce réseau de centres de santé dentaires, via la task force nationale qui a été créée à cet effet en étroite collaboration avec l'Office central de lutte contre le travail illégal (OCLCTI)", a ajouté le parquet. Douze plaintes ont été déposées, portant sur divers centres répartis en France, a précisé la Cnam. 

Le siège du groupe Nobel Santé situé à Paris a été perquisitionné mi-janvier et des comptes bancaires ont été bloqués, a précisé une source proche du dossier. 

Les plaintes de la Cnam déposées à l'été 2023 visent les infractions d'escroquerie, de faux et usage de faux, de fausses déclarations en vue d'obtenir ou de tenter d'obtenir d'un organisme de protection sociale un paiement indu, a-t-on ajouté. 

"Parallèlement, comme la loi l'y autorise désormais, l'Assurance maladie a engagé des procédures conventionnelles auprès des neuf centres concernés, répartis sur le territoire français, pour des activités dentaires", a complété la Cnam. 

[Avec AFP] 

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18