Visé par une cyberattaque, le CH de Corbeil-Essonnes déclenche son plan blanc

22/08/2022 Par Aveline Marques
Le centre hospitalier Sud francilien (Essonne) a subi une attaque informatique dans la nuit de samedi à dimanche, empêchant l'accès au plateau technique et perturbant les urgences et la chirurgie. 

 

Dix millions de dollars. C'est la somme réclamée par les pirates informatiques, qui, dans la nuit de samedi à dimanche, à 1heure du matin, ont rendu inaccessibles via un ransomware "tous les logiciels métiers de l’hôpital, les systèmes de stockage (notamment d’imagerie médicale) et le système d’information ayant trait aux admissions de la patientèle" du CH de Corbeil-Essonnes, informe l'établissement dans un communiqué du 21 août.  

Le plan blanc a été déclenché dimanche. Les patients nécessitant l'accès au plateau technique sont dirigés vers d'autres établissements publics de la région. "Aux urgences, les patients qui se présentent spontanément sont évalués puis possiblement adressés à la maison médicale de garde du CHSF. Les patients dont les soins nécessitent l’accès au plateau technique sont transférés dans un autre établissement", précise l'établissement. 

Etroitement liée au plateau technique, l'activité des blocs opératoires est également perturbée : des déprogrammations individuelles sont à prévoir. "L’établissement met tout en œuvre pour maintenir les soins ambulatoires de sa patientèle (consultations et soins dispensés en hôpital de jour) dans les conditions de sécurité requises", assure le CH Sud Francilien. 

Une enquête pour intrusion dans le système informatique et pour tentative d'extorsion en bande organisée a été ouverte à la section cybercriminalité du parquet de Paris, précise une source policière à l'AFP. Les investigations ont été confiées aux gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), a ajouté le parquet. 

 

[avec AFP] 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5