non

Crise de l’hôpital : une requête pour "carence fautive" de l’Etat rejetée

La requête de six associations contre l’Etat pour “carence fautive” dans la gestion de l’hôpital public a été rejetée par le tribunal administratif de Paris. Cette procédure avait été engagée en 2022. 

10/06/2024 Par Isabelle Veloso Vieira
non

Le tribunal administratif de Paris a tranché. La requête de six associations contre l’Etat pour “carence fautive” dans la gestion de l’hôpital public a été rejetée, à la suite d'une audience le 23 mai, peut-on lire dans Libération.

La justice “considère qu’il ne lui appartient pas [...] de se substituer aux pouvoirs publics pour déterminer une politique publique”, selon un communiqué, daté du 6 juin, consulté par Libération.

Sous-effectif, pénibilité accrue au travail, fermeture de nombreux services hospitaliers... Les associations ont voulu contraindre l’Etat à tenir ses “obligations” de protection de la santé publique. “D’après le code de la santé publique, il est de la responsabilité du gouvernement (article L 1411-1) de mener une politique de santé garantissant le droit fondamental à la protection de la santé au bénéfice de toute personne.”, déclaraient les six requérants en juillet 2022 dans les colonnes de Libération.

Le tribunal ne partage pas le même avis car, selon le juge, ces questions relèvent “pour une large part de la responsabilité du législateur”. L’évaluation de la carence de l’Etat est, elle, difficile en “l’absence d’engagements précis et contraignants”.

Formulée en 2022, la requête s’est inspirée de l’ Affaire du siècle qui avait permis de condamner fin 2021 l’Etat pour inaction climatique.  La transposition dans le domaine de la santé semble avoir du mal à se concrétiser.

[Avec Libération]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6