Deux sœurs siamoises séparées au terme d'une opération de 17 heures
L'intervention, réalisée en Côte d'Ivoire, a été rendue possible par l'ONG La Chaine de l'espoir et conduite notamment par l'équipe du Pr Christophe Chardot, de l'hôpital Necker (AH-HP).
L'intervention devait initialement durer 6 heures, il en a fallu 17. Marie et Grâce sont nées siamoises, reliées par l'intestin et le foie. Agées de 4 mois, ces jumelles ivoiriennes ont enfin pu être séparées au terme d'une opération menée à l'hôpital de Bingerville, près d'Abidjan (Côte d'Ivoire), grâce à l'ONG La Chaine de l'espoir.
Deux équipes complètes ont été mobilisées. D'un côté, celle du Pr Christophe Chardot, chirurgien viscérale pédiatrique à l'hôpital Necker (AP-HP) qui intervenait en tant que bénévole et a déjà quatre séparations de siamois à son actif en France, et de l'autre celle du Dr Maxime Koffi, chirurgien pédiatrique à l'hôpital Mère-enfant de Bingerville.
C'est la troisième fois que l'ONG permet de financer une telle intervention.
Opération de séparation de siamoises reliées par le foie et l'intestin réalisée par le Pr C. Chardot, chirurgien pédiatrique en chirurgie viscérale urologique et transplantation pédiatrique à l’Hôpital Necker-Enfants malades et les équipes de l'hôpital Mère-Enfant de Bingerville en Côte d'Ivoire. 💪
[image or embed]— Hôpital Necker-Enfants-Malades - AP-HP (@hopitalnecker.bsky.social) 8 janvier 2025 à 17:49
[avec Francetvinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus