
Grève des médecins hospitaliers : les syndicats repartent sans "enveloppe", ni "calendrier" du ministère de la Santé

En grève ces lundi 3 et mardi 4 juillet, les praticiens hospitaliers ont été reçus hier après-midi au ministère de la Santé. Les syndicats demandaient notamment une revalorisation de la rémunération des gardes, mais sont sortis “déçus” de cette rencontre. En effet, aucun “calendrier”, aucune “enveloppe”, ni “mandat financier” n’a été convenu. “Par contre, on se revoit en septembre”, a promis le Dr Frank Boudghene, vice-président du Syndicat national des médecins des hôpitaux publics (Snam-HP).
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Pierre Caro
Non
Les médecins, à l'image de la société, n'ont plus le sens du devoir et des responsabilités. Bien que le nombre de médecin formés a... Lire plus
Même si la mobilisation des praticiens hospitalier (PH) était record, les négociations n’ont pas été au rendez-vous. “Le seul point où il semble que l'on puisse avancer, c'est celui des gardes. Mais je crains qu'il ne s'agisse que de prolonger” des mesures déjà existantes, reconnaît la Dr Béatrice Aubriot, psychiatre et syndiquée auprès de la Coordination médicale hospitalière (CMH). Le ministère de la Santé a tout de même indiqué que François Braun est “convaincu qu'il faut porter de nouvelles mesures en matière de revalorisation des gardes de nuit et le week-end. (...) Le ministre est pleinement mobilisé pour apporter des réponses rapides et concrètes”.
Le ministre de la Santé a déjà revalorisé la rémunération des gardes de 50%. Plusieurs fois reconduite, cette mesure doit prendre fin à la fin du mois d’août.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction