Un hôpital offre 15.000 euros à celui qui l’aidera à trouver un nouveau pédiatre

06/07/2022 Par Louise Claereboudt
Insolite
Aux grands maux, les grands remèdes. À la suite du départ annoncé de l’un de ses pédiatres, un hôpital belge a décidé d’offrir une récompense de 15.000 euros à celui ou celle qui "pourra [lui] donner un bon tuyau" afin de lui trouver un remplaçant.

  C’est une récompense pour le moins impressionnante de par son montant et son motif… L’hôpital AZ West, à Furnes (Belgique), cherche depuis des années un nouveau pédiatre pour renforcer ses rangs, mais le départ annoncé de l’un de ses soignants pour des raisons de santé a rendu la situation plus urgente. "La pérennité de notre service de pédiatrie et de notre maternité est menacée", a confié à l’agence Belga le directeur de l’établissement, Lieven Vermeulen. Ce dernier a ainsi décidé de "tout mettre en œuvre" pour éviter que la situation ne se dégrade davantage. L’hôpital propose d’offrir la coquette somme de 15.000 euros à quiconque "pourra nous donner un bon tuyau" pour trouver un nouveau pédiatre. L’établissement ouvre même ses recherches en dehors de ses frontières. "Mais les candidats hors Europe doivent faire reconnaître leur diplôme et c'est aussi régulièrement un problème", a précisé Lieven Vermeulen. En Belgique aussi, les structures de soins souffrent d’un manque de médecins car "les autorités limitent le nombre d'admissions en médecine mais ce nombre est calculé de manière stricte et ne tient pas compte des temps partiels ou des départs", a expliqué le directeur. La pédiatrie n’est par ailleurs pas non plus la spécialité la mieux rémunérée chez nos voisins belges. Peu de candidats choisissent cette voie ou alors ils préfèrent travailler "dans des grands hôpitaux où le service de garde peut être réparti entre 8 ou 10 collègues".

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5