Deux centres de vaccination contre le Covid-19 saccagés au cours du week-end
À Lans-en-Vercors, dans le département de l’Isère, le centre de vaccination a été l’objet de vandalisme dans la nuit de vendredi à samedi. Le bâtiment qui l’abritait est “complètement saccagé”, raconte ainsi le maire de la commune au Monde.
Du mobilier, des seringues, des compresses ont été abîmés. Des inscriptions anti-vaccins telles “ARN = danger” ou encore “Vaccin = génocide” ainsi que des croix de Lorraine ont été taguées sur l’édifice et l’office de tourisme. Du matériel municipal stocké dans les garages sous le bâtiment a lui aussi été endommagé tandis que la structure et le parquet du bâtiment sont gorgés d’eau, détaille le quotidien du soir. Une enquête à été confiée à la gendarmerie de Villard-de-Lans.
Dans les Pyrénées-Atlantiques cette-fois, dans la commune d’Urrugne, c’est le chapiteau accueillant le centre de vaccination qui a fait l’objet d’un incendie volontaire, dans la nuit de samedi à dimanche. Le procureur de la République Jérôme Bourrier a “saisi le service de police judiciaire de Bayonne d’une enquête de flagrance pour destruction volontaire par incendie”, a-t-il fait savoir sur son compte Twitter.
Incendie dans la nuit du 17 au 18 juillet du centre de vaccination de Urrugne. Le parquet a saisi le service de police judiciaire de Bayonne d'une enquête de flagrance pour destruction volontaire par incendie.
— Jerome Bourrier procureur Bayonne (@procBayonne) July 18, 2021
Ces deux actes de vandalisme interviennent alors que près de 114.000 personnes - selon les chiffres du ministère de l’Intérieur - ont manifesté en France samedi contre la vaccination et l’extension du pass sanitaire, sésame qui sera bientôt requis dans de nombreux lieux.
[Avec Le Monde]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus