Elle devient narcoleptique après un vaccin H1N1 : l'Etat condamné à lui verser plus de 1,2 million d'euros
Une femme a obtenu, mercredi 24 avril, la condamnation de l'Oniam par le tribunal administratif de Lille. L'organisation, en charge d'indemniser les patients victimes d'accidents médicaux, devra verser plus de 1,2 million d'euros à la quadragénaire qui, depuis une vaccination H1N1, souffre de narcolepsie avec cataplexie.
Le tribunal administratif de Lille a condamné, mercredi, l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) à verser plus de 1,2 million d'euros à une habitante de Maubeuge, dans le Nord. Cette dernière, âgée d'une quarantaine d'années, assure être devenue narcoleptique avec cataplexie après une vaccination contre la grippe A (H1N1) fin 2009. Depuis, elle réclamait une réparation pour le préjudice qu'elle a subi.
Malgré un rapport d'expertise où le lien entre la vaccination et la survenue de la narcolepsie chez cette patiente a été retenue, l'Oniam a rejeté sa demande d'indemnisation en 2021. Face à ce refus, la quadragénaire a donc attaqué l'organisme en justice, explique La Voix du Nord.
Deux autres demandes rejetées
Dans sa décision, consultée par nos confrères, le tribunal administratif donne raison à cette dernière. "La narcolepsie avec cataplexie [dont a été victime la patiente, NDLR] doit être regardée comme étant imputable à la vaccination contre la grippe A (H1N1) par Pandemrix", écrivent les juges.
Deux autres plaignantes, également installées dans le nord de la France, qui espéraient une indemnisation de l'Oniam après des effets secondaires d'un vaccin H1N1 ont vu leurs demandes rejetées par le tribunal administratif de Lille. Selon les juges, les preuves de vaccination n'étaient pas suffisantes dans un des cas, et le lien de causalité entre la vaccination et la narcolepsie pas établi dans les deux cas.
[avec La Voix du Nord]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus