Ils pratiquaient la hijama : un couple mis en examen pour exercice illégal de la médecine
La perquisition de leur appartement, menée en novembre, a permis de découvrir des stocks de ventouses et des scalpels mais aussi des répliques d'armes, révèle Sud Ouest. Un couple de l'agglomération bordelaise a été placé sous contrôle judiciaire mercredi dernier après avoir été déféré au parquet. Ils devront comparaître devant le tribunal correctionnel pour exercice illégal de la médecine, travail dissimulé et pratiques commerciales trompeuses.
Aides-soignants de profession, les deux conjoints ont pratiqué la hijama, ou thérapie des ventouses, durant au moins un an : l'homme à son "cabinet", la femme à domicile. Les séances auraient été facturées entre 50 et 80 euros d'après le quotidien régional.
Cette pratique de soin non conventionnelle, issue de la tradition musulmane, est une technique non éprouvée scientifiquement. La pose de ventouses à visée thérapeutique, issue d'un diagnostic, est par ailleurs considérée comme un exercice illégal de la médecine, a fortiori lorsqu'il y a une effraction cutanée, rappelle l'Ordre des médecins. L'hijama dite "humide" consiste en effet "à réaliser des incisions épidémiques superficielles à des points bien précis du corps humain et à y appliquer des ventouses afin d’aspirer le 'mauvais' sang par l’intermédiaire d’un appareil faisant le vide et facilitant l’évacuation du sang", expose l'instance ordinale.
[avec Sud-Ouest.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?