Malgré la demande de la Ville de Paris, l’AP-HP refuse de suspendre le Pr Daraï

19/12/2022 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Le Conseil de Paris avait demandé à l’AP-HP la suspension du spécialiste de l’endométriose, mis en examen pour violences volontaires à l’égard d’au moins 32 plaignantes et placé sous contrôle judiciaire, qui continue de réaliser des consultations publiques à l’hôpital Tenon.

  "J’ai redemandé la suspension du Pr Daraï comme praticien aujourd’hui [vendredi 16 décembre, NDLR] au conseil de surveillance de l’AP-HP. Une fois de plus sans succès : le Pr Daraï après 190 plaintes pour violences aggravées peut donc toujours exercer à l’hôpital public alors qu’il ne le peut plus en privé. Cherchez l’erreur", s’est indignée Anne Souyris, adjointe à la maire de Paris et vice-présidente du conseil de surveillance, sur Twitter.

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

Le Conseil de Paris, qui est l’assemblée délibérante de la Ville, avait adopté le vœu de demander à l’AP-HP de suspendre le Pr Daraï. Le spécialiste de l’endométriose, mis en examen le 23 novembre pour violences volontaires à l’égard de 32 plaignantes, est en effet toujours autorisé à réaliser ses consultations publiques à l’hôpital Tenon, bien que la justice lui ait empêché de consulter dans le privé. Un non-sens pour les élus de la Ville. "Il n'y a pas eu de vote formel au conseil de surveillance, et donc pas de refus", a répondu l’AP-HP à franceinfo. "Le directeur général de l'AP-HP a répondu à une interpellation de la ville de Paris, que l'AP-HP se conformait à la décision du juge. Celle-ci se fonde notamment sur la sécurité apportée aux patientes par toutes les mesures mises en place par l'AP-HP dans tous ses services de gynécologie-obstétrique." Ce refus de suspension a indigné le collectif Stop aux Violences obstétricales et gynécologiques (VOG), selon qui l’AP-HP prend "à la légère la sécurité des patientes". [avec franceinfo]

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18