"On ne peut pas utiliser la clause de conscience pour dire que l'IVG est un homicide" recadre le président de l'Ordre

13/09/2018 Par Sandy Bonin
Déontologie
Pétition, appels à la démission... la polémique enfle depuis que le Dr Bertrand de Rochambeau, président du Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France (Syngof), a fait état publiquement de son opposition à l’interruption volontaire de grossesse, qu’il considère comme un homicide. L'Ordre a rapidement réagi et recadré le praticien.

"Nous ne sommes pas là pour retirer des vies", a indiqué le Dr Bertrand De Rochambeau au micro de Valentine Oberti, journaliste de Quotidien sur TMC. "Un enfant à naître n'est pas une vie au sens juridique. Ce n'est pas un homicide de faire une IVG", lui a répliqué la journaliste. "Si Madame", a abondé le président du Syngof. Quelques heures après la diffusion de cet extrait vidéo sur les réseaux sociaux, le Conseil national de l'Ordre des médecins a publié un communiqué dans lequel il indique que "la clause de conscience ne saurait donc être un moyen de se soustraire à la loi et aux dispositions de la déontologie médicale qui sont parfaitement claires." "Le président de syndicat a une responsabilité comme tout élu, mais utiliser la clause de conscience pour dire que l'avortement est un homicide, c'est quelque chose que l'Ordre a tenu à souligner comme ne correspondant pas à la déontologie de la profession" a indiqué le Dr Patrick Bouet à Egora. "On a le droit d'avoir des opinions, elles sont individuelles, mais on fait attention que ces opinions ne viennent pas au détriment de la prise en charge des femmes", a-t-il ajouté.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Pierre Caro

Pierre Caro

Non

Les médecins, à l'image de la société, n'ont plus le sens du devoir et des responsabilités. Bien que le nombre de médecin formés a... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18