Poursuivi par des dizaines de patients, le chirurgien du dos grenoblois conteste son interdiction d'exercice
La presse l'a surnommé le "chirurgien de l'horreur". Mais depuis que son interdiction d'exercice de 18 mois a pris fin, en novembre 2020, le praticien a remporté plusieurs batailles judiciaires et disciplinaires. Le médecin, mis en cause dans 90 cas, a obtenu le rejet de plusieurs plaintes de patients devant l'Ordre des médecins. Et "à la suite du dépôt de très nombreux rapports d’expertise favorables au docteur V., en plus de la trentaine d’annulations de mise en examen déjà prononcées par la chambre de l’instruction de Grenoble, il y a plusieurs mois, des dizaines d’autres mises en examen se sont transformées en placement sous le statut de témoin assisté", souligne son avocat, Me Boulloud, dans Le Monde.
En juin dernier, le chirurgien orthopédiste, qui reste mis en examen "pour blessures et homicides involontaires", a bénéficié d'un assouplissement de son contrôle judiciaire. Il a été autorisé à reprendre une activité médicale de "consultations spécialisées en orthopédie et traumatologie" à la clinique des Cèdres, à Echirolles. Une décision contestée par l'avocat représentant plusieurs de ses victimes présumées. "Que faut-il aux instances pour écarter un médecin dangereux ? Nous pensons que ce personnage est inapte à la pratique de la médecine", estime Me Bourgin, cité dans le quotidien du soir.
Mais l'Ordre n'a pas dit son dernier mot. Le Monde informe que la chambre disciplinaire nationale l'a sanctionné le 2 février d'une interdiction d'exercice de six mois, dont trois avec sursis, pour des manquements à ses obligations déontologiques, notamment "en matière de secret médical". Par ailleurs, il lui est reproché de n'avoir "pas proposé d'alternative thérapeutique" à sa patiente, opérée en 2015 des vertèbres.
Une sanction disciplinaire que son avocat conteste devant le Conseil d'Etat, ce qui suspend son application, initialement prévue en mai prochain.
[avec Le Monde]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus