En pleine promotion de son dernier livre “Votre santé au travail”, le Dr Michel Cymes, invité de l’émission de France 5 “C à vous” a fermement condamné les propos de certains médecins antivax. "C'est non seulement scandaleux, inadmissible, irresponsable", a-t-il estimé. A ses yeux, la vaccination relève bel et bien d'un choix personnel, mais ne doit pas faire l'objet de "prosélytisme" et de désinformation de la part des professionnels de santé. "Ce sont des tarés", a-t-il lâché, visiblement très énervé.
“Leur chance à ces médecins antivax, ou qui font circuler de fausses informations, c'est que je ne sois pas président du conseil de l'Ordre”, a poursuivi Michel Cymes. Espérant une réaction rapide de l’instance ordinale, il a également affirmé : "Si moi je fais une connerie demain, je suis convoqué très très vite".
Rebondissant sur ce point, Anne-Elisabeth Lemoine, présentatrice de l'émission, l’interroge alors sur la rapidité de l’Ordre à convoquer les médecins antivax. “Ça se fait pour l’instant discrètement et à mon avis en fonction de la notoriété du médecin", lui a répondu le médiatique médecin, désormais présentateur sur France Télévisions. “'Il y a quand même un petit corporatisme. Je me demande si dans le sud-est de la France ça va aussi vite qu’ailleurs", a-t-il toutefois estimé avant d’ajouter : “il y a eu beaucoup de plaintes de médecins (...)Ils n’ont pas voulu en faire des martyrs".
[avec Ouest France et la Dépêche du midi]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus