Alors que le Ségur de la santé prévoit de renforcer le rôle de premier recours des IPA, l’Assemblée nationale a adopté, ce vendredi 23 octobre, un amendement déposé par le Gouvernement visant à ouvrir la primo-prescription pour des prescriptions médicales obligatoires aux infirmières en pratique avancée, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, dans trois régions. "La primo-prescription fluidifiera le parcours de soins en permettant aux patients de bénéficier de prescriptions en lien avec leur pathologie chronique sans retourner chez le médecin", a défendu Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie face aux députés.
"Cette mesure sera bénéfique pour les populations qui vivent dans des zones sous-dotées en praticiens mais dans lesquelles sont installés des IPA libérales", a-t-elle ajouté, précisant que les conditions de l’expérimentation en vue d’une généralisation seront définies par décret, après concertation avec les acteurs du premier recours.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
La sélection de la rédaction