Ce lundi matin, la Ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn a annoncé les orientations et le programme de sa Stratégie nationale de santé 2017-2022. Au menu, concertation avec les professionnels de santé et les patients, puis publication d'un décret avant la fin de l'année pour formaliser la stratégie nationale de santé du quinquennat.
La stratégie nationale de santé d'Agnès Buzyn se base sur le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique. "Ce rapport fait un diagnostic des forces et faiblesses de l'état de santé des Français", a indiqué la ministre. La stratégie devrait s'articuler autour de quatre grands thèmes identifiés comme prioritaires : la prévention et promotion de la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé, la nécessité d'accroître la pertinence et la qualité des soins et l'innovation. La ministre souhaite aussi faire évoluer la tarification à l'activité et le paiement à l'acte, en introduisant des éléments forfaitaires. Selon Cécile Courrège, de la Direction générale de l'Offre de soins (DGOS), "ville et hôpital doivent mieux travailler ensemble. Il faut davantage prendre en compte les parcours, la qualité et la pertinence des soins et des actes". "La formation des professionnels est un second levier indispensable pour développer cette culture et ce souci permanent de la qualité" a ajouté la ministre de la Santé, pour qui, "il faut sortir du modèle tout hôpital qui est une spécificité française", et renforcer la place des soins ambulatoires et les soins de premier recours. Une période de concertation avec les représentants du secteur de la santé, des élus et des usagers va s'ouvrir dès la semaine prochaine jusqu'au mois d'octobre. En novembre le projet sera mis en ligne pour que les Français en prennent connaissance et apportent leur contribution. Le mois de décembre sera marqué par un Comité interministériel de la santé placé sous l'égide du Premier ministre qui actera le contenu de la Stratégie nationale de santé. Cette réunion sera suivi par un décret, publié avant la fin de l'année. Au premier semestre 2018, la stratégie nationale de santé sera mise en œuvre dans les territoires via des projets régionaux de santé définis par les ARS, a encore précisé la ministre. En matière de lutte contre les inégalités d'accès à la santé, Agnès Buzyn veut passer d'une "approche en silo à une approche centrée sur les besoins des patients, avec des parcours organisés au niveau du territoire". Approche qui doit être concrétisée dès le mois prochain, par un plan dédié à l'accès aux soins.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus