"Faites-vous moche", "Exagérez tout"… Quand une ministre expliquait aux femmes comment obtenir un arrêt
Marlène Schiappa, fondatrice et présidente du réseau "Maman travaille", est la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Agée de 34 ans, cette blogueuse entrepreneuse est l'auteur de plusieurs guides. Dans son "Guide de grossesse", publié en 2014, la jeune maman donne 10 conseils pour se faire prescrire un arrêt de travail pathologique.
Marlène Schiappa vient d'accoucher. Alors que son congé maternité se termine, elle va voir un médecin pour l'implorer de lui "laisser encore 15 jours". L'allaitement ne se passe pas "aussi bien que prévu", le sommeil n'est "qu'un vague souvenir de jeunesse", le mode de garde n'est "pas encore été trouvé", et la dépression post partum guette la jeune maman, raconte-t-elle dans "Le Guide de grossesse de Maman travaille". Peine perdue : "Sans aucune pitié, il m'avait suggéré de reprendre le travail, arrêter l'allaitement, et pour la garde, laisser ma fille à la première nourrice que je trouverais en mettant une annonce à la boulangerie", relate celle qui vient d'être nommée secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes du gouvernement Philippe. Le salut viendra d'une sage-femme, qui acceptera de lui fournir un arrêt, et lui dispensera quelques "conseils à mettre en œuvre en cas de contrôle de la CPAM, ou en cas de prolongation de l'arrêt".
"Ne vous lavez pas"
Dix conseils que la blogueuse n'hésite pas à partager avec les futures ou jeunes mamans. Première étape: se "faire moche" pour la consultation chez le médecin. "Une queue de cheval mal attachée, la peau nue, un t-shirt blanc crado et un jean douteux seront du meilleur effet. Ne vous lavez pas et ne vous parfumez pas", suggère-t-elle. Elle poursuit : "Pendant que vous parlez, toussez, touchez-vous le visage, rongez-vous les ongles, mettez la main devant la bouche pour couvrir des nausées... Ayez l'air traumatisée. Regardez par la fenêtre, demandez un verre d'eau, faites répéter les phrases au médecin." Surtout, ne pas sourire. Ou bien arborer un "petit sourire triste".
Une liste de "questions idiotes et flippantes"
Marlène Schiappa suggère également aux jeunes mamans de venir avec leur bébé à l'heure du repas pour faire plus "misérable", et de pleurer si possible. "Exagérez tout", conseille-t-elle encore: "Vous avez eu un étourdissement ? Dites que vous êtes tombée dans les pommes. Vous avez eu des nausées ? Dites que vous avez vomi pendant une heure." Histoire d'inquiéter un peu plus le médecin, la blogueuse fournit à ses lectrices une liste de "questions idiotes et flippantes" à poser, telle "le foetus peut-il parler à travers le ventre de sa mère ?". Ces dernières devront simuler une douleur en "fermant les yeux et en grimaçant", jouer la carte du "sans famille", et surtout ne pas jubiler quand le généraliste attendri aura enfin cédé en délivrant le précieux sésame.
La suite est tres pratique: pic.twitter.com/Dqe1i2hsmt
— DocShadok (@DocShadok) 20 mai 2017
@sychazot pic.twitter.com/Z8HatM0TV3
— DocShadok (@DocShadok) 20 mai 2017
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus