AINS : ne pas sous-estimer le risque infectieux

03/05/2023 Par Marielle Ammouche
Médicaments
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a envoyé une alerte pour interpeler les professionnels de santé sur le risque infectieux associé à la prescription d’AINS, et en particulier l’ibuprofène ou le kétoprofène qui sont particulièrement utilisés en automédication.

  En effet, des cas de complications infectieuses ont été signalés aux services de pharmacovigilance, parfois mortels, chez des adultes et des enfants. « L'ibuprofène et le kétoprofène peuvent masquer les symptômes comme la fièvre ou la douleur et donc conduire à un retard de diagnostic et de prise en charge du patient. Cela peut avoir pour conséquence un risque de complications graves de l'infection » explique l‘ANSM. L’agence rappel donc la nécessité d’utiliser en priorité le paracétamol en cas de douleur ou fièvre « notamment dans un contexte d'infection courante ». En outre, il est important de prescrire le médicament sur la durée la plus courte possible (3 jours si fièvre, 5 jours si douleurs), à la posologie la plus faible, et d’éviter les AINS en cas de varicelle.
   

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18