Emmanuel Macron devient Président de la République

07/05/2017 Par Fanny Napolier

Emmanuel Macron devient le huitième président de la Vème République. Le candidat d’En marche, obtient environ 65,8 % des voix selon les premières estimations officielles, contre 34,2 % pour Marine Le Pen.

Près de 12% des électeurs ont voté blanc ou nul. C'est un niveau historique sous la Vème République. Avec 25,3% l'absetention atteint aussi un niveau élevé. "Je ne méconnais pas les difficultés. Je sais les divisions de notre nation. Je sais la colère, l'anxiété, les doutes. Il est de ma responsabilité de les entendre, en protégeant les plus fragiles, en luttant contre toutes les formes de discriminations, en garantissant l'unité de la nation. (...) Nous sommes les héritiers d'une grande histoire. Je défendrais la France, ses intérêts vitaux, son image. Je défendrai l'Europe. C'est notre civilisation qui est en jeu", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une prise de parole vers 21h. "Une nouvelle page de notre longue histoire s'ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l'espoir et de la confiance retrouvée." A lire : "Macron sera opérationnel sur les questions de santé dès le lendemain de son élection" "C’est un message au monde parce tout le monde voyait la France désespérer ayant renoncé à l’esprit qui était le sien. Et en choisissant le plus jeune président de la Ve république, le plus jeune chef d’Etat de tous les pays de la planète, la France envoie un message incroyable d’espoir", a déclaré François Bayrou sur France 2. Marine Le Pen a pris la parole dès 20h15 : "Par ce résultat historique et massif, les Français ont fait des patriotes la première force d'opposition", a-t-elle déclaré Marine Le Pen qui annonce créer une "nouvelle force politique" et affirme être "à la tête du combat pour les législatives". Nicolas Dupont-Aignan aussi entend se poser en parti d'opposition. "Nous ne serons pas trop de deux partis pour assurer l'opposition". Sur les réseaux sociaux, les premières réactions :  

 

 

 

 

 

 

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2