
Neuder : "Les médecins doivent comprendre qu'ils ont des droits et des devoirs"
Alors que les députés ont voté la semaine dernière en faveur de la régulation de l'installation des médecins, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins exhorte une nouvelle fois la profession à "proposer des alternatives".

"Les médecins doivent comprendre qu’ils ont des droits et des devoirs, lance Yannick Neuder, dans une interview accordée en fin de semaine dernière aux Dernières nouvelles d'Alsace. Les termes de la discussion au Parlement sont clairs : si les médecins libéraux veulent éviter demain une contrainte à la liberté d’installation, ils doivent proposer aujourd’hui des alternatives."
A la demande de François Bayrou, qui s'est dit favorable à la régulation de l'installation des médecins, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a lancé la semaine dernière une concertation avec les représentants de la profession, des étudiants en médecine, des parlementaires, des élus locaux et des ARS pour parvenir à trouver des solutions face aux déserts médicaux.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole
Oui
Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus
"Nous mettons sur la table des discussions une réforme de la formation, l’encouragement à la pratique coordonnée entre plusieurs professionnels de santé autour du médecin, la délégation de tâches avec les infirmières de pratique avancée, et une nouvelle montée en puissance des assistants médicaux", liste Yannick Neuder, évoquant également "une meilleure intégration des médecins étrangers".
La coercition risque de fracturer le système de santé
Mais pour le ministre, la contrainte n'est pas la solution. "Si c’était la solution, mes prédécesseurs l’auraient déjà mise en place, argue-t-il. La coercition risque de fracturer le système de santé, qui plus est en période de pénurie de soignants." "On ne pourra pas créer un électrochoc sur les déserts médicaux contre les soignants, met en garde Yannick Neuder. Comme pour toute réforme, il faut avancer avec ceux qui font tenir le système."
"On ne retrouvera pas le modèle d’un médecin par village, prévient le ministre. Mais il faut s’organiser avec des maisons de santé, des médecins volants, des médicobus…"
Développer des passerelles
S'agissant de la formation, le ministre a rappelé sa volonté de "créer plus de places en médecine, en les déterminant en fonction des besoins territoriaux", d'"ouvrir des passerelles pour permettre à des ingénieurs, des kinés et des infirmiers spécialisés de pouvoir reprendre des études de médecine" et de "réintégrer" les étudiants partis étudiés la médecine à l'étranger. Il se montre également favorable à la territorialisation des études de médecine avec "pourquoi pas les trois premières années" de formation accessibles dans chaque département. "Cela permettrait d’assurer la présence des étudiants y compris dans les zones les plus déficitaires dès leurs premiers stages chez les médecins du territoire", souligne-t-il.
[avec Dna.fr]
La sélection de la rédaction