L’Assurance maladie généralise un dispositif expérimenté depuis 2018 en Seine-Saint-Denis, dans le Nord-Pas-de-Calais et à La Réunion pour lutter contre l’obésité des enfants. Sur prescription médicale, les enfants de 3 à 12 ans pourront bénéficier de trois bilans (diététique, psychologique, activité physique) et de 18 séances de suivi remboursés à 100%. La prise en charge devra s’effectuer dans une des 260 structures référencées.
Baptisé « Mission retrouve ton cap », ce dispositif a permis aux enfants qui en ont bénéficié d’améliorer ou de stabiliser leur IMC. Beaucoup ont par ailleurs changé leurs habitudes : moins de grignotage, moins de boissons sucrées, plus de fruits et légumes.
« L’obésité infantile est devenue un problème majeur de santé publique », relève l’Assurance maladie dans un communiqué. Avant la crise du Covid, 17% des 6-17 ans étaient en surpoids, dont 4% d’obèses.
Avec AFP
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus