Réintégrer les soignants non vaccinés : une proposition de loi déposée au Sénat

23/06/2022 Par Sandy Bonin
Politique de santé
Sylviane Noël, sénatrice (LR) de la Haute-Savoie, a déposé une proposition de loi, mi-juin, visant à "abroger l'obligation vaccinale des personnels soignants et des pompiers".  

 

"Le maintien de cette mesure discriminatoire portera un coup fatal et irréversible à notre système de santé déjà terriblement éprouvé", indique le texte de loi, déposé mi-juin par la sénatrice Sylviane Noël. "Nous sommes aujourd'hui dans une situation de pénurie telle qu'on ne peut plus se payer le luxe de se passer du moindre soignant", avertit la sénatrice dans les colonnes du Figaro qui précise qu'elle ne "remet pas en cause l'utilité du vaccin en tant que protecteur contre les formes graves" et qu'elle n'est pas "antivax".  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

"On est en train de mettre à genoux toutes nos structures de santé […]. Dans certains états, comme les États-Unis ou le Canada, on a levé cette obligation vaccinale. Emmanuel Macron va-t-il être le seul sur cette planète à persister dans cette erreur et à punir ces personnels qui ont exercé leur libre arbitre ?" s'interroge la sénatrice LR. 

La proposition de loi, cosignée avec 15 sénateurs LR et centristes, doit être étudiée par la commission des Affaires sociales. Le texte ne promet pas, pour le moment, de redonner aux personnels concernés leur paie suspendue depuis plusieurs mois.  

Olivier Véran a annoncé en mai dernier vouloir saisir la HAS sur la question de la réintégration des soignants non vaccinés.  

[Avec lefigaro.fr

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18