Thérapie génique : des résultats prometteurs dans le syndrome de Usher
Des chercheurs français démontrent pour la première fois, chez l’animal, l’efficacité d’une thérapie génique dans le syndrome de Usher.
Le syndrome de Usher est une maladie génétique caractérisée par une surdité congénitale profonde, des troubles de l’équilibre, et une atteinte visuelle progressive qui évolue vers la cécité. Il s’agit de la cause la plus fréquente de surdité-cécité héréditaire : sa fréquence est estimée à environ 1/30 000 naissances. Il est dû à une protéine déficiente qui entraine un dysfonctionnement majeur de de l’appareil de transduction mécano-électrique des cellules sensorielles de l’oreille interne. Il est lié à des mutations dans 5 gènes différents, dont le gène USH1G. Des chercheurs ont voulu améliorer la prise en charge de cette pathologie en s’appuyant sur la thérapie génique. Pour cela, ils ont procédé, chez la souris, à l’injection du gène USH1G dans l’oreille interne en utilisant le virus AAV8, inoffensif pour la santé mais permettant de cibler spécifiquement les cellules ciliées. L’expression du gène médicament a été détectée dès 48 heures après l’injection. Les chercheurs ont démontré qu’une seule injection, en rétablissant la production et la localisation de la protéine concernée dans les cellules ciliées, est suffisante pour améliorer l’audition et l’équilibration chez les souriceaux atteints. Comme l’explique Saaïd Safieddine, directeur de recherche du CNRS à l’Institut Pasteur et dernier auteur de l’étude, "nous venons de prouver qu’il est possible de corriger partiellement une forme génétique particulière de surdité accompagnée de troubles de l’équilibre, grâce à une thérapie génique locale effectuée après le stade du développement de l’oreille qui est affecté le premier par la mutation responsable. La fenêtre de temps pour traiter efficacement le syndrome USH1 par thérapie génique pourrait donc être plus large qu’initialement envisagée". Cette étude constitue une étape importante vers la conception d’essais cliniques de thérapie génique en vue d’un traitement curatif de certaines formes génétiques de surdité chez l'Homme.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus