
Régularisation des Padhue : le ministre de la Santé veut passer d'une "logique de concours" à un examen
Interrogé devant le Sénat, le ministre en charge de la Santé a annoncé, mercredi 12 mars, la création "d'une voie interne" de régularisation des Padhue. Yannick Neuder a également indiqué vouloir passer d'une "logique de concours" à une "logique d'examen" pour sélectionner ces praticiens.

Alors que 300 praticiens à diplôme obtenu hors de l'Union européenne (Padhue) ont entamé une grève de la faim il y a plus d'une semaine, le ministre en charge de la Santé a avancé, mercredi 12 mars, plusieurs mesures pour "simplifier" la régularisation de ces médecins. Interrogé au Sénat sur la situation précaire des Padhue lors de questions au Gouvernement, Yannick Neuder a reconnu le rôle essentiel de ces praticiens étrangers. "Dans bon nombre de nos hôpitaux, jusqu'à 30 ou 40% du personnel […] est représenté par des Padhue", a-t-il affirmé, assurant être "pleinement mobilisé" avec Catherine Vautrin sur ce sujet.
Après avoir rencontré différents représentants des Padhue, le ministre a annoncé vouloir "proposer très prochainement, par voie réglementaire", la création "d'une voie interne" de régularisation de ces praticiens "dès 2025". Cette nouvelle voie concernera les "candidats déjà en France dans les établissements de santé", a par la suite précisé Yannick Neuder, sur ses réseaux sociaux.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole
Oui
Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus
Il a, en outre, indiqué vouloir engager en 2026 une refonte profonde du système de régulation des Padhue, le faisant passer d'une logique de concours à une logique d'examen. On doit pouvoir "transformer, grâce au véhicule législatif, ce concours en examen, en y associant également la proximité avec l'évaluation des médecins qui les encadre dans les hôpitaux pour justement éviter tous ces sentiments d'injustice et pouvoir proposer des solutions pérennes qui permettent aux Padhue d'exercer dans de bonnes conditions, sans avoir aussi un stress permanent de renouveler leurs papiers…", a détaillé le ministre, au cœur du Sénat.
"Nous refusons de continuer à être les larbins"
Sur le réseau Linkedin, le Dr Abdelhalim Bensaidi a réagi aux annonces de Yannick Neuder, pointant l'absence de réponses concrètes du ministre. "La seule réponse apportée est celle de la réforme en 2026. Il est hors de question de parler de 2026 ! Nous refusons de continuer à être les larbins du système", a tonné le président par intérim de l'association Ipadecc.
De plus, "pas un seul mot sur la suppression des postes [à l'issue des dernières EVC passées par les Padhue, ndlr], pas un mot sur le fait qu'on ait recruté des lauréats avec des moyennes de 8 et 9, tout en recalant ceux qui avaient 11, 12 et même 14. Les chiffres avancés par le ministre sont complètement inventés. Lorsqu’on lui pose des questions sur la suppression des postes, il évoque une augmentation par rapport à d'autres années, alors qu'il y a eu une suppression de 20 % des postes ouverts par décret", a soutenu le Dr Bensaidi.
La sélection de la rédaction