“C’est désormais préoccupant. Il nous faut un sursaut. Sinon, ce sont l’hôpital et les plus fragiles qui vont payer tout cela au prix fort”, indiquait le ministre de la Santé la semaine dernière, inquiet des “chiffres médiocres” de la campagne de vaccination contre la grippe. En réaction aux propos d’Aurélien Rousseau, la CSMF demande la possibilité pour les médecins libéraux de disposer de stocks de vaccins dans leurs cabinets.
“C’est une condition essentielle qui permettra d’inverser la tendance. La CSMF attend de toute urgence ce geste fort du ministère de la Santé”, écrit son président, le Dr Franck Devulder, dans un communiqué. “De nombreuses sociétés savantes ont lancé des alertes sur la nécessité de se vacciner contre la grippe”, rappelle-t-il aussi. “Une fois le vaccin administré, il faut environ 15 jours pour que le vaccin protège de façon optimale. Pour être bien protégé contre la grippe avant les fêtes, il faut se vacciner maintenant !”
Le syndicat insiste enfin sur le retard déjà pris par rapport à l’année dernière. “Si la tendance devait se poursuivre ainsi, la couverture vaccinale pourrait être la plus basse depuis 4 ans ce qui signifierait que nous vaccinerions entre 400 000 et 500 000 personnes de moins que l'an dernier dans la tranche des Français âgés de plus de 65 ans”, calcule le président. “Ce retard dans la campagne vaccinale antigrippale laisse présager un fardeau plus lourd pour la population, pour les médecins libéraux mais aussi pour les finances de l'Etat en raison d'une augmentation prévisible des arrêts de travail”, prévient le Dr Devulder.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?