Une première ville en France expérimente un congé menstruel sur justification médicale

27/03/2023 Par Marion Jort
La municipalité de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a lancé ce lundi 27 mars l'expérimentation d'un congé menstruel pour ses agentes souffrant de règles douloureuses ou d'endométriose. Elles pourront poser deux jours d’arrêt par mois sans retenue de salaire, sur justification médicale.  

 

C’est une première en France. Un mois après le vote d’une loi instaurant un congé menstruel en Espagne, la municipalité de Saint-Ouen a décidé d’inaugurer un dispositif similaire à compter de ce lundi 27 mars. "Sur les 2.000 personnes qui travaillent pour la ville, nous avons 60% de femmes. C'est en discutant avec ces agentes que je me suis rendu compte que la moitié d'entre elles souffraient en silence. Un sujet mis de côté sinon tabou", a déclaré le maire de Saint-Ouen (PS), Karim Bouamrane. "Il fallait prendre des décisions fortes pour les soulager. Je suis fier que Saint-Ouen ait initié un mouvement national, pour une avancée concrète pour le droit des femmes", a-t-il dit. 

Le congé menstruel a été mis en place lundi et une délibération sera présentée lors du conseil municipal du 17 avril. Concrètement, la municipalité utilisera le dispositif de l'autorisation spéciale d'absence. Les agentes de la ville auront la possibilité de poser jusqu'à deux journées de congés, d'aménager leur emploi du temps ou de travailler à leur domicile, sans qu'aucune journée de carence ne leur soit décomptée. Pour cela, elles devront passer par la médecine du travail, qui leur délivreront un certificat médical attestant de la maladie ou de règles douloureuses. "Elles n’auront plus d’autre démarche à faire", assure le maire.  

Ce dernier a par ailleurs adressé une lettre au président de la République, Emmanuel Macron, afin que "la France reconnaisse officiellement et applique le congé menstruel, par le biais d'un projet de loi". Des députés écologistes veulent aussi lancer une "concertation" avec les organisations féministes et syndicales sur le congé menstruel. 

[avec AFP et Le Monde]  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7