Bébé décapité à l'accouchement : une gynécologue américaine poursuivie

08/02/2024 Par C.S.
International
En juillet dernier, aux Etats-Unis, un bébé est décédé décapité à la naissance. Les parents ont décidé de poursuivre l'hôpital où s'est déroulé le drame, ainsi que la gynécologue, qui pourrait être jugée pour homicide.   

 

C'est une triste histoire qui s'est déroulée dans une maternité de l'Etat de Géorgie, aux Etats-Unis. En juillet dernier, un bébé est mort décapité en plein accouchement. Lors de la naissance, la tête du petit garçon est sortie, mais ses épaules sont restées coincées dans le canal vaginal de sa mère durant plusieurs heures, rapportent nos confrères de Paris Match.  

Selon les parents, qui s'apprêtaient à accueillir leur premier enfant, la gynécologue aurait alors appliqué "une force ridiculement excessive" sur la tête et le cou du bébé pour tenter de le faire sortir, à tel point que sa tête s'est détachée de son corps. La jeune mère de 20 ans a dû subir une césarienne en urgence pour extraire le corps et les jambes du bébé mort-né.   

Les parents affirment que la médecin aurait retardé toute intervention chirurgicale, et qu'elle n'a pas cherché à obtenir de l'aide lorsque le bébé est resté coincé lors de l'accouchement. Au lieu de cela, ils assurent que la gynécologue a tiré sur la tête et le cou de l'enfant.   

Après le décès de leur nourrisson, les deux parents ont donc décidé de poursuivre l'obstétricienne, ainsi que l'hôpital dans lequel s'est déroulé l'accouchement. Dans le cadre de l'enquête, une autopsie a été réalisée.  

Pour le médecin légiste qui a examiné le corps de l'enfant, cette mort peut être qualifiée "d'homicide", au sens de "causée par les actions d'un tiers", souligne Le Parisien. L'expert a en effet déterminé que la cause immédiate du décès de l'enfant, en salle de naissance, était due à une fracture-luxation avec section complète de la colonne cervicale supérieure et de la moelle épinière. Il a également indiqué qu’une action humaine était à blâmer.  

A la suite de cette autopsie, la police poursuit son enquête, mais celle-ci pourrait être renvoyée au bureau du procureur de district et ainsi qualifiée "d'homicide", précise Paris Match.  

 

[avec Paris Match, Le Parisien et BFM TV

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

2 commentaires
8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
12 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 10 mois
il a appris le métier sur: "l'obstétrique pour les nuls"
Photo de profil de Henri Baspeyre
12 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 10 mois
et que dit l'assureur RCP?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2