L'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) a enregistré une hausse de 20% des appels reçus par ses quatre Samu/centres 15 par rapport à la moyenne d'un mois de juin. Aux urgences, les cas d'hyperthermie de personnes âgées de plus de 75 ans ont bondi.
Si le nombre global de passages aux urgences est resté stable, les équipes de l'AP-HP ont pris en charge un plus grand nombre de personnes souffrant de pathologies liées à la chaleur ces derniers jours, rapporte l'institution parisienne dans un "point sur la vague de chaleur", jeudi matin. Les cas d'hyperthermie chez les personnes âgées de plus de 75 ans sont en augmentation de 30% par rapport à la moyenne d'un mois de juin. L'enjeu pour l'AP-HP est également de lutter contre la chaleur qui règne au sein des établissements. Alors que les installations techniques de refroidissement sont "très sollicitées", des "premiers incidents" ont été signalés. "Des délestages ponctuels sont nécessaires" pour préserver "l'alimentation en froid des zones les plus sensibles, notamment les blocs opératoires". A l'hôpital George-Pompidou, par exemple, des examens d'imagerie ont été reportés, tandis qu'à l'hôpital Bichat, ce sont les programmes opératoires qui ont été allégés pour "limiter le nombre de salles à climatiser".
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus