L'Union nationale des professions de santé (UNPS), se déclare "ulcérée" de voir une nouvelle fois, une "néo-profession de LA santé", obtenir la quasi compétence des masseurs kinésithérapeute ainsi que la reconnaissance d'un master (300 ECTS), refusée jusqu'alors aux kinés.
La colère qui avait pris racine parmi les kinésithérapeutes-rééducateurs, vivant mal la nouvelle concurrence des chiropracteurs, embrase maintenant toutes les professions de santé de l'UNPS. Dans un communiqué, l'instance présidée par Daniel Paguessorhaye (kiné lui-même), villipende la "nouvelle déréglementation de professions de santé", illustrée par la publication des décrets et arrêtés de formation des chiropracteurs, leur accordant désormais la quasi-totalité des compétences des kinésithérapeutes. Mieux, les chiropracteurs peuvent acquérir leur formation au terme d'un master (300 ETC), reconnaissance "refusée jusqu'alors aux kinés". "Pourquoi donner des compétences aux chiropracteurs alors que les masseurs-kinésithérapeutes en disposent déjà ? Les patients auront une prise en charge thérapeutique avec les mêmes logiques, critères et conditions de qualité et de sécurité ? ", s'interrogent les libéraux de santé dans un communiqué. Ils "condamnent fermement cette déréglementation" pouvant mettre en danger la population "et, qui en plus, "est en contradiction totale avec la politique de parcours de soins et de coordination entre professionnels de santé".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus