Dotée de 2,8 milliards de dollars par an (5.6 sur la période 2018-2019), l'OMS a "le budget d'un hôpital de taille moyenne dans un pays développé", a récemment déploré son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il faudra désormais faire avec 15% de moins. Donald Trump a officiellement rompu vendredi avec l’agence onusienne, qu’il accuse d’être « une marionnette de la Chine ». La contribution financière américaine, qui s’est élevée à 893 millions de dollars sur la période 2018-2019, a été suspendue. Le président américain a annoncé sur Twitter vendredi que ces fonds seront redirigés « vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent ».
Les Etats-Unis sont le premier bailleur de fonds de l’OMS, devant la fondation Bill et Melinda Gates, premier contributeur privé, l'Alliance du vaccin Gavi, le Royaume-Uni et l'Allemagne, et loin devant la Chine et ses 86 millions de dollars. La contribution américaine va essentiellement en Afrique et au Moyen-Orient. Environ un tiers de ces contributions co-finance les opérations de lutte contre les urgences sanitaires, le reste étant d'abord consacré aux programmes d'éradication de la poliomyélite, à l'amélioration de l'accès aux services de santé et à la prévention et la lutte contre les épidémies.
Pour Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet, la décision de Trump est "folle et terrifiante". "Le gouvernement américain joue au voyou en pleine urgence humanitaire", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus