Macron veut fondre la mutuelle étudiante LMDE dans la Cnam

27/03/2017 Par Catherine le Borgne
Assurance maladie / Mutuelles

Le candidat à la présidentielle vient de prendre l'engagement de confier totalement à la Cnam la gestion de la LMDE, le régime d'assurance maladie obligatoire des étudiants, longtemps critiqué pour son inefficacité, malgré ses coûts de gestion élevés.

"Je prends l’engagement de confier à la CNAM-TS la gestion du régime d’assurance maladie obligatoire de tous les étudiants, lorsqu’ils ne sont pas rattachés au régime de sécurité sociale de leurs parents", vient de déclarer le candidat. Seront également transférées les actions de prévention les concernant (consommation d'alcool et de drogues, sexualité, souffrances psychiques). En contrepartie des économies générées par cette réforme, Emmanuel Macron s'engage à réintégrer dans la Cnam les personnels des mutuelles impactées par ce transfert. Depuis 1948, le régime de sécurité sociale des étudiants est confiée à la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF), devenue La Mutuelle des étudiants (LMDE), une délégation élargie depuis 1972 à une dizaine de mutuelles régionales. Plusieurs dirigeants socialistes de premier plan ont été mis en cause dans les années 1980-1990 pour ces dérapages, ainsi que pour les relations incestueuses entre la Mnef et le syndicat étudiant Unef-ID, vivier de militants et cadres du PS. Après que la Cour des Comptes, les inspections générales et UFC-Que Choisir ont multiplié les critiques vis-à-vis des manquements de la mutuelle malgré des coûts de gestion élevés, et recommandé un adossement au régime général de l'assurance maladie, le Gouvernement avait décidé en octobre 2015 de transférer la gestion du régime obligatoire des étudiants affiliés à la LMDE à la CNAM-TS. "Il serait temps de suivre leurs recommandations et mettre fin à cette exception française, inefficace et dispendieuse. C’est l’intérêt de tous nos étudiants", conclut le candidat d'"En marche".

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17