"On n'a aucun signe que cela va se calmer" : Les institutions de prévoyance s’inquiètent d’une hausse des arrêts de travail
Les institutions de prévoyance, comprenant les assurances complémentaires pour la santé et les congés maladie, alertent sur une “dérive structurelle des arrêts de travail”, qui provoque une augmentation des cotisations pour les salariés et les employeurs. En effet, le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) a remarqué une augmentation de 9.4% des cotisations “prévoyance”. Le nombre d’arrêts de travail indemnisés par le CTIP en 2022 a augmenté de 30% par rapport à 2019, soit avant la crise sanitaire. Les prestations versées ont elles augmenté de 12% par rapport à 2019.
Pour la déléguée générale du CTIP, Marie-Laure Dreyfuss, cette augmentation des arrêts de travail, ce “n’est plus conjoncturel, c’est du structurel”. "On n'a aucun signe que cela va se calmer, s’inquiète-t-elle. À un moment va se poser la question de la soutenabilité" du coût de cette protection sociale.
La déléguée générale du CTIP a émis plusieurs hypothèses concernant cette augmentation. “Dans certains secteurs”, le nombre d’arrêts maladie est en nette progression chez les moins de 45 ans. Principalement “ce sont des problèmes psy”, comme “le burn-out” ou “la dépression post-Covid”. “On a aussi tout ce qui se passe au niveau des jeunes : l’arrivée dans le premier emploi est parfois très difficile”, poursuit-elle. Si les moins de 45 ans sont principalement touchés, Marie-Laure Dreyfuss pointe aussi les femmes et les cadres. “On constate également une augmentation du nombre d’arrêts multiples chez les salariés aidants”, ajoute-t-elle.
Ce mercredi, Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, notait également “l’explosion des arrêts maladie”. Le montant des indemnités journalières remboursées par la Sécu, ont augmenté de 7,4%. Si la croissance des arrêts de travail persiste, “on sera à 23 milliards en 2017”, prévient-il. Pour lutter contre cette hausse, le ministre a promis de réfléchir à des solutions, notamment via son “plan fraude” qui prévoit “une nouvelle campagne de contrôles” des arrêts de travail.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus