Quatrième année d’internat : les généralistes enseignants saluent les "avancées concrètes" pour les futurs médecins

14/06/2023 Par Marion Jort
4ème année de MG
Dans un communiqué, le Collège national des généralistes enseignants a salué des "mesures concrètes pour mieux former les futurs médecins généralistes et faciliter leur installation" au sujet de la nouvelle maquette de l’internat de la spécialité, dévoilée lundi par le ministère.  

 

"Après plusieurs mois d’attente, le rapport sur la mise en place du DES* de médecine générale a été remis officiellement au ministre de la Santé et de la Prévention. Près de 40 structures ont été auditionnées afin d’aboutir à une proposition construisant le consensus le plus large", rappelle d’abord le CNGE dans son communiqué.   

Au total, 25 recommandations ont été émises, organisées autour de 5 axes "indispensables pour l’évolution du DES"”, a précisé le collège. Ces recommandations sont les suivantes : amélioration de la qualité de la formation des futurs médecins généralistes par une exposition plus longue à la médecine générale ambulatoire ; caractère professionnalisant à travers la mise en place d’un statut innovant de docteur junior de médecine générale ; incitation des futurs praticiens, sans les contraindre, à découvrir les territoires par la création de terrains de stage motivants et supervisés ; renforcement de l’encadrement de la formation en médecine générale selon un plan médecine générale pluriannuel et travail sur l’attractivité des territoires avec de vraies mesures d’accompagnement notamment financières. 

"Les arbitrages rendus lundi par le ministre respectent la grande majorité des recommandations du rapport", salue ainsi le CNGE qui considère donc que la nouvelle maquette permet "à la fois d’améliorer la qualité de la formation des internes de médecine générale et de rendre le statut de Docteur Junior de cette spécialité professionnalisant et attractif". "En cette période tourmentée où l’ensemble de la société s’émeut, à juste titre, de la difficulté d’accès aux soins et en particulier, d’accès à un médecin généraliste, cette réforme, coconstruite avec l’ensemble des acteurs, rejette toute forme de mirage coercitif et soutient une formation de haut niveau des futurs professionnels au sein des territoires”, estime encore le collège. “Les futurs médecins généralistes seront formés aux données scientifiques, aux soins non programmés, à l’exercice coordonné et à l’interprofessionnalité, ils seront à même de remplir leur rôle sociétal : dispenser des soins de qualité répondant aux besoins des patients et de la société", conclut-il.  

 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5