Paces : les chiffres du numerus clausus 2019, fac par fac [INFOGRAPHIE]
Il était temps. Alors que certaines facultés ont déjà fait passer les examens aux étudiants de Paces, l'arrêté fixant le numerus clausus pour l'année prochaine n'avait toujours pas été publié. Après de "multiples" relances de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), le texte est "enfin" paru au Journal officiel du dimanche 21 avril. "Le numerus clausus a de nouveau été augmenté cette année avec 9 314 étudiants qui pourront être admis en deuxième ou troisième année de médecine dont 8 811 étudiants autorisés à poursuivre leurs études en deuxième année de médecine à la fin de la Paces", relève l'Anemf.
Pour rappel, l'an dernier le numerus clausus était fixé à 8205, soit 13.5% de plus. Les étudiants de Paces bénéficient de 606 places supplémentaires, soit une hausse de 7.4% qui tient compte de l'augmentation transitoire du numerus clausus dans les facultés ayant supprimé le redoublement à la rentrée 2018-2019 (Paris V, VI, VII et Brest). A Lyon I, le numerus clausus est majoré de celui des élèves médecins de l'Ecole de santé des armées. A noter par ailleurs que 503 places sont proposées au titre de places complémentaires (60), de l'admission directe en 2ème ou 3ème année via l'Alter-Paces (429, contre 354 l'an dernier) et du droit au remord (14). Par ailleurs, le numerus clausus d'odontologie est fixé à 1320 (+9.7%), celui de pharmacie à 3261 (+4.4%) et celui de maïeutique à 1033 (+4.2%).
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus