Deux internes en médecine se sont suicidés depuis la semaine dernière. L'un d'eux était en stage au CHU de Bordeaux. Le lieu d'étude du second interne n'est pas encore connu. Depuis le début de l'année, 5 internes se sont donné la mort.
Un interne en anesthésie-réanimation a mis fin à ses jours la semaine dernière. Originaire de La Réunion, il était en stage au CHU de Bordeaux. "La communauté hospitalière du CHU est très touchée", a indiqué le CHU à Egora. "Cet interne était très apprécié et bien intégré au sein du service d'anesthésie-réanimation", ajoute l'établissement. Le décès n'est pas intervenu au CHU. L'hôpital indique avoir mis en place une cellule d'accompagnement psychologique pour les équipes médicales et paramédicales.
Cinq internes se sont suicidés depuis le début de l'année
Un autre interne s'est donné la mort cette semaine. Son lieu d'étude n'est pas encore connu. La famille ne souhaite pas communiquer. "Depuis le début de l'année, cinq internes se sont suicidés", a indiqué à Egora Olivier Le Pennetier, président de l'Intersyndicat national des internes (ISNI). Si ces drames sont peu médiatisés, "c'est que, très souvent, la famille ne souhaite pas en parler", a ajouté le président de l'ISNI. En juillet dernier, une interne du CHU de Bordeaux s'était donné la mort à son domicile. Elle était en stage au sein du service de neuropédiatrie de l'hôpital des Enfants. Une enquête sur la santé mentale des jeunes a été menée par l'ensemble des structures d'étudiants en médecine. Les résultats, encore en cours d'analyse, devraient être connus le 13 juin.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus