Une bourse pour aider les internes en allergologie à faire de la recherche 

25/05/2023 Par Marion Jort
Internat
La société française d’allergologie inaugure une nouvelle bourse à destination des internes de la spécialité pour soutenir la recherche.  

 

C’est une nouvelle bourse qui devrait aider les internes en allergologie qui le souhaitent à se lancer dans la recherche. La société française d’allergologie (SFA), en partenariat avec le groupe Agipi, a décidé d’offrir 12 bourses de 10 000 euros chacune aux carabins de la spécialité pour un projet de thèse d’exercice ou de science ou un projet de mobilité.  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

“Les maladies allergiques sont des maladies graves, dont la prévalence ne fait qu’augmenter. Le défi est immense, nous devons apporter des solutions concrètes et rapides pour aider la population. Promouvoir et soutenir financièrement la recherche, c’est assurer un avenir rassurant pour nos enfants. Pour la première fois de l’histoire de notre société savante, nous finançons des projets pertinents et innovants d’étudiants en allergologie, et ce, grâce à Agipi”, s’est félicité le vice-président de la SFA, Dr Julien Cottet.  

Suite à un premier appel à projets, 12 premiers lauréats ont été annoncés fin avril à l’occasion du Congrès Français d’Allergologie. Ils présentaient par exemple des projets sur la  performance d’un mélange d’allergènes moléculaires pour le dépistage des allergies respiratoires, sur les facteurs associés à l’évolution du présentéisme sous biothérapie dans l’asthme sévère, sur les effets d’un traitement topique modulateur des récepteurs aryl-hydrocarbures sur la peau humaine, saine et inflammatoire, sur l’efficacité du salbutamol en inhalation dans la prise en charge aiguë de la douleur abdominale IgE-médiée ou encore sur les effets du sexe et du genre sur le déroulé de l’immunothérapie orale (ITO) chez les patients souffrant d’allergies alimentaires. La liste des lauréats est disponible sur le site de la SFA en intégralité.  

 

 

 

La candidature s’effectue en ligne. Le dossier est à télécharger en cliquant ici.  

 

 

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19