C’est une nouvelle bourse qui devrait aider les internes en allergologie qui le souhaitent à se lancer dans la recherche. La société française d’allergologie (SFA), en partenariat avec le groupe Agipi, a décidé d’offrir 12 bourses de 10 000 euros chacune aux carabins de la spécialité pour un projet de thèse d’exercice ou de science ou un projet de mobilité.
“Les maladies allergiques sont des maladies graves, dont la prévalence ne fait qu’augmenter. Le défi est immense, nous devons apporter des solutions concrètes et rapides pour aider la population. Promouvoir et soutenir financièrement la recherche, c’est assurer un avenir rassurant pour nos enfants. Pour la première fois de l’histoire de notre société savante, nous finançons des projets pertinents et innovants d’étudiants en allergologie, et ce, grâce à Agipi”, s’est félicité le vice-président de la SFA, Dr Julien Cottet.
Suite à un premier appel à projets, 12 premiers lauréats ont été annoncés fin avril à l’occasion du Congrès Français d’Allergologie. Ils présentaient par exemple des projets sur la performance d’un mélange d’allergènes moléculaires pour le dépistage des allergies respiratoires, sur les facteurs associés à l’évolution du présentéisme sous biothérapie dans l’asthme sévère, sur les effets d’un traitement topique modulateur des récepteurs aryl-hydrocarbures sur la peau humaine, saine et inflammatoire, sur l’efficacité du salbutamol en inhalation dans la prise en charge aiguë de la douleur abdominale IgE-médiée ou encore sur les effets du sexe et du genre sur le déroulé de l’immunothérapie orale (ITO) chez les patients souffrant d’allergies alimentaires. La liste des lauréats est disponible sur le site de la SFA en intégralité.
Subvention SFA/CICBAA 2022 & Bouse AGIPI et les agents AXA Prévoyance et Patrimoine 2023
Découvrez les Lauréats https://t.co/ATnm6heKvj #subvention #bourse #recherche #laureats pic.twitter.com/AhYr111FO7— Société Française d'Allergologie - SFA (@SocieteSfa) May 12, 2023
La candidature s’effectue en ligne. Le dossier est à télécharger en cliquant ici.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus