Pass, LAS, passerelle, numerus apertus … Lexique utile de la réforme du premier cycle des études de santé
Mise en place pour “mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels” selon le ministère de l’Enseignement supérieur, la réforme du premier cycle des études de santé a notamment mis fin à la redoutée Paces et a entériné la suppression du numerus clausus. Désormais, pour faire médecine, deux voies s’offrent aux étudiants… Egora vous propose un lexique utile de la "R1C" et de l’entrée dans les études médicales.
Dans le cadre du plan Ma Santé 2022, Emmanuel Macron promettait de supprimer la Paces. C’est ainsi que la réforme du premier cycle des études de santé (R1C), instaurée en 2019, a été mise en place avec quatre objectifs principaux : améliorer la réussite, adapter les compétences aux besoins du système de santé, décloisonner les filières de santé et préserver le bien-être des étudiants. En toile de fond, le ministère de l’Enseignement supérieur souhaite, grâce à ce nouveau fonctionnement, diversifier le profil des étudiants en santé. Egora vous décrypte le fonctionnement de cette réforme dans un article, accessible en cliquant ici.
Voici les principaux termes qu’il faut retenir de la R1C :
Pass : Parcours d'accès spécifique santé
C’est la nouvelle formule de la Paces. Les étudiants qui choisissent cette voie doivent également choisir une “option mineure” qu’ils doivent travailler toute l’année. Ils ne peuvent plus redoubler mais s’ils ne sont pas admis dans la filière médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie de leur choix à l’issue de la sélection, ils peuvent poursuivre en deuxième année de la licence de leur option ou de LAS.
LAS : Licence avec accès santé
L’étudiant choisit une licence majeure de son choix parmi celles proposées dans sa faculté, avec une option mineure santé. Il bénéficie de deux tentatives au total pour intégrer les filières médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie grâce à un “concours passerelle” (voir plus bas) qui a lieu à la fin de l’année. Si l’étudiant n’est pas admis dans l’une de ces voies, il poursuit classiquement son cursus de licence.
A noter qu’un étudiant en Pass non-admis en médecine et qui aurait choisi de poursuivre en LAS ne bénéficie plus que d’une tentative de passerelle.
LAS 1
Première année de Licence avec accès santé
LAS 2
Deuxième année de Licence avec accès santé
LAS 3
Troisième année de Licence avec accès santé
Passerelle
Concours, passage de la LAS à la filière médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie. L'étudiant en LAS de son choix avec une option santé candidate par exemple aux études de médecine à la fin de l’année. Il est en concurrence avec les autres LAS de son niveau d’étude, LAS 1, LAS 2 ou LAS 3.
Interclassement
Procédure par laquelle tous les étudiants en LAS d’une même université sont classés entre eux avant d’être sélectionnés pour intégrer les filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie.
MMOPK
Acronyme de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kiné
Objectifs nationaux pluriannuels
Fourchette de professionnels de santé à former dans toutes les filières de santé qui est déterminée pour cinq ans et validée par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Les objectifs nationaux pluriannuels remplacent le numerus clausus. Tous les ans, chaque université a la liberté de déterminer le nombre d’étudiants admis dans les filières médicales selon ce cadre général. Cette proportion d’étudiants choisis est surnommée “numerus apertus”.
Retrouvez notre lexique utile de la réforme du deuxième cycle des études de médecine en cliquant ici.
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?