Comment sécuriser son cabinet pour éviter un vol ?

06/06/2017

 

Chaque année, l’Ordre des médecins publie les résultats de l’Observatoire de la sécurité des médecins et insiste sur les bons réflexes à respecter pour assurer sa sécurité et celle de son cabinet, en lien avec le ministère de l’Intérieur. 

L’occasion de rappeler certains conseils pour contribuer à sécuriser son cabinet. Des mesures de protection qui peuvent être discutées avec votre assureur, mais aussi avec le référent sûreté installé au sein des services de police et de gendarmerie. Ces deux interlocuteurs, en fonction de la configuration de vos locaux, identifieront les zones de risques et les solutions de prévention. Comme le rappelle le ministère de l’Intérieur, certains équipements peuvent contribuer à la sécurisation des locaux : une porte blindée avec cornières anti-pinces ou un rideau de fer pour les médecins exerçant en rez-de-chaussée. Un système d’ouverture à distance (interphone ou visiophone) permettra d’identifier un éventuel intrus. Un système d’alarme pourra être mis en place et il conviendra de veiller au bon éclairage de son cabinet et de ses voies d’accès. Les services du ministère préconisent également l’installation d’une caméra avec téléalarme couvrant l’entrée et la salle d’attente et qui sera reliée à un écran de contrôle placé dans votre bureau ou celui de votre secrétaire. S’agissant de la sécurisation de vos biens et de votre matériel, des rangements fermés à clé et invisibles de l’extérieur pourront être installés. Prévoir un tiroir fermant à clé pour ranger votre ordonnancier et vos papiers importants et un kit antivol pour vos matériels informatiques. Evitez d’exposer, dans votre bureau ou dans votre salle d’attente, des objets de valeur et occultez vos vitres si votre cabinet est situé au rez-de-chaussée. Ne pas oublier de lister votre matériel et de le photographier. A la fin de votre journée, si vous conservez des espèces à votre cabinet, il peut être conseillé de disposer d’un coffre-fort sécurisé.

En cas de vol

Si, malgré ces précautions, vous êtes victime d’un cambriolage, vous devrez prévenir immédiatement la police ou la gendarmerie et déposer plainte, sans toucher aux objets et aux lieux avant la visite des services de police, afin de pouvoir identifier de possibles empreintes. Des photographies pourront être prises et envoyées à votre assureur auquel vous devrez déclarer votre sinistre. Vous lui adresserez un double du dépôt de plainte, un inventaire des biens volés avec leur estimation, qui sera facilitée par l’envoi de vos factures d’achat ou de réparation, par des certificats de garantie et d’authenticité et par des photos. N’oubliez-pas, enfin, de sécuriser les lieux et de changer la serrure de votre porte d’entrée. Si vous n’avez pas eu recours à une solution de télésurveillance, vous bénéficiez peut-être d’une prise en charge, par votre assurance, des frais de déplacement d’un serrurier. Nicolas Loubry, juriste

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6