Anneau vaginal : alerte de l’ANSM sur un risque de rupture

03/03/2020 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle plusieurs lots d’anneaux contraceptifs. Cela fait suite à la mise en évidence d’une augmentation du nombre de cas de rupture signalés en France et en Europe, précise l’agence sanitaire.

  Sont concernés certains lots d’anneaux vaginaux contraceptifs Etoring (Majorelle) et Etonogestrel / éthinylestradiol Mylan, mais pas l’anneau Nuvaring (MSD). La rupture d’anneau est un effet très rare, mais connu. Cependant, l’ANSM constate "une augmentation récente, importante et inattendue", des signalements de rupture. Ce phénomène serait lié à un défaut de qualité de ces anneaux en rapport avec le procédé de fabrication. Le risque est principalement la baisse de l’efficacité contraceptive. En cas de rupture, l’anneau est d’ailleurs souvent expulsé spontanément. L’ANSM appelle donc les patientes à la vigilance, concernant l’apparition de signes de rupture (inconfort vaginal, douleur vaginale de type pincement, saignement vaginal lié à une érosion superficielle, expulsion spontanée de l’anneau rompu, non perception de de l’anneau, douleurs lors des rapports sexuels). Et en cas de rupture avérée ou suspectée de l’anneau, le mieux est de le retirer. Les patientes sont alors invitées à consulter un professionnel de santé pour rediscuter de la méthode contraceptive à utiliser. Et si des rapports sexuels ont eu lieu dans les 5 derniers jours précédant la rupture, une contraception d’urgence est à envisager. En l’absence de signes de rupture, l’anneau est à maintenir jusqu’à la fin du cycle en utilisant cependant le préservatif masculin par précaution en plus.  

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18