Asco 2018 - Cancer du sein : vers une réduction de la durée de traitement par Herceptin

05/06/2018 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

Les résultats d’une étude récente présentée au congrès de l’American Society of Clinical Oncology – Asco - (Chicago, 1-5 juin 2018) sont en faveur d’une réduction de la durée de traitement par trastuzumab (Herceptin, laboratoire Roche), chez les femmes présentant un cancer du sein HER2+. 

"L’utilisation du trastuzumab a constitué une avancée majeure pour les femmes ayant un cancer du sein HER+, en augmentant le taux de guérison. Mais aucun traitement n’est dénué d’effet secondaire, et les atteintes cardiaques ont toujours été une préoccupation de ce traitement", a rappelé le Pr Bruce Johnson, président de l’Asco. Nommé Persephone, cet essai a été mis en place par l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), et financé par le National Institute for Health Research (Nihr) britannique. Il a inclus 4 088 femmes nouvellement diagnostiquées pour ce type de cancer, qui ont été réparties pour recevoir le trastuzumab soit pendant 12 mois (stratégie habituelle), soit pendant 6 mois. Les analyses ont alors montré que le traitement de 6 mois était non inférieur à celui de 12 mois en termes de survie sans récurrence à 4 ans : 89,4% pour le traitement court contre 89,8% pour le long. En outre, 4% des femmes du groupe 6 mois ont arrêté leur traitement précocement du fait d‘effets cardiaques, contre 8% dans le groupe 6 mois. "Nous espérons que cette étude sera une première étape vers la réduction de la durée du traitement par trastuzumab à 6 mois chez ces femmes", concluent les auteurs.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6