Avec 2 500 nouveaux cas par an en France, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez l'enfant et l'adolescent. Depuis longtemps, la Ligue contre le cancer s’engage dans ce domaine pour améliorer la prise en charge et le quotidien de ces jeunes patients.
"Mieux traiter les cancers pédiatriques est notre priorité. Au quotidien, nous mettons en place des dispositifs permettant l'accompagnement de ces jeunes avant, pendant et après la maladie. Entre 2003 et 2016, 3,5 millions d'euros ont été alloués à des projets de recherche innovants dédiés aux cancers pédiatriques. Nous œuvrons aussi très concrètement sur le terrain : nous avons investi dans le service d'oncohématologie pédiatrique du CHU de Rennes une somme importante dédiée à un projet d'envergure !", explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer. Ainsi, à l'occasion de la journée internationale du cancer de l'enfant, le 15 février, la Ligue et le CHU de Rennes ont inauguré le nouveau service d'oncohématologie pédiatrique, un projet financé par la Ligue, grâce au partenariat avec les centres E. Leclerc. Cette action intervient dans le cadre du programme "Cancer des enfants, adolescents et jeunes adultes", lancé en 2003 par la Ligue, financé en partie grâce aux magasins E. Leclerc, qui donne des moyens aux équipes de recherche et participe à la création ou rénovation de locaux au sein de plusieurs hôpitaux. Le CHU de Rennes a, par ailleurs, initié le dispositif "OB'AJA" (Oncologie Bretagne AJA), l'une des premières organisations régionales opérationnelles permettant de coordonner et croiser les compétences des différents professionnels (pédiatres, radiologues, chirurgiens, oncologues, hématologies...) intervenant à chaque étape de la prise en charge des 15-25 ans suivis pour un cancer.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus